Radionomy Board
It is currently Sun Dec 15, 2019 12:26 pm

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Jan 19, 2016 12:50 pm 

Radio 1: http://radionomy.com/UtopicRadio
Bonjour à tous,

Je viens de lire et de traduire ce post sur le forum. Je trouve ce retour d'expérience très instructif (je m'en inspirerai moi-même), donc je vous partage cette petite traduction/adaptation en français qui j'espère servira à beaucoup d'entre vous ! Merci à johnsyk !

------ Message traduit ------

J'ai suivi beaucoup de conseils du forum, et écris quelques posts pour me présenter quand j'ai débuté. Je n'y ai pas vraiment contribué vu que j'étais très occupé et cherchant sans cesse un moyen d'accroître mon nombre d'heures d'écoute. Aujourd'hui, après avoir travaillé dur pour parvenir aux seuil des 130h, je suis vraiment content, ravi, et j'ai envie d'aider et partager mon expérience pour que tout le monde puisse s'en inspirer.

Atteindre les 130h n'était pas simple, mais pas impossible, et dans ce post, mon but est de vous expliquer ce qui a fonctionné pour moi et j'espère que tout le monde pourra atteindre ses objectifs. Ce post ne vous aidera que si pour vous, faire de la radio est un projet sérieux. Si vous voulez juste faire une station de radio pour le fun pendant quelques mois, donc vous pouvez ignorer tout ce qui se trouve ci-dessous :)

Je vais essayer d'éviter de répéter ce qui se trouve déjà sur ce forum. Chaque radio est différente, et j'espère que certains de ces conseils pourront vous aider.

Mon premier planning a été généré le 28 août 2015, il y a 4 mois et 18 jours exactement [Le post date du 16 janvier 2016]. Mon premier jour comptabilisait 3h d'écoute par une seule personne… moi.

Donc, qu'ai-je fait ?

Avoir une vision clair, et construire une marque

Je pense que seule la musique ne peut pas construire une marque. Le produit que vous établissez doit être unique en tous points : la musique que vous programmez, les services que vous proposez, l'habillage de votre station, votre site, votre publicité. Tout cela a besoin d'être parfaitement en phase, pour donner aux personnes l'impression qu'ils ont affaire à une vraie marque, et pas juste un flux musical banal.

Dans un monde de plusieurs milliers de sites Internet, pourquoi les utilisateurs en reviennent constamment à Pandora ou Spotify ? Ou plutôt, pourquoi ils se "souviennent" que ces solutions existent ? Parce qu'ils ont une marque. Et si je veux que mes auditeurs reviennent sur ma radio, avec la musique géniale que j'y joue, je dois être ancré dans l'esprit des gens et établir une marque mémorable.

Site Internet

Une des premières choses que j'ai faite, dans l'établissement de mon image de marque, est construire un site web. De la meilleure manière possible avec mon budget limité. Ce site constitue ma vitrine. Les visiteurs y viennent et voient ce que je leur offre. Cela m'a beaucoup aidé à forger des relations industrielles et à établir des partenariats dans en temps record. Les radios inspirent plus confiance quand elles proposent un vrai site Internet, et pas un simple flux d'écoute.

Je n'avais pas d'expérience dans la musique pour enfant. Cependant, j'ai un enfant de 4 ans, et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas assez de musique pour enfant sur Internet. Alors oui, il existe des centaines de radios, mais combien les connaissent ? Radionomy en compte plusieurs, mais combien remontent dans les résultats de recherche Google ? Combien d'auditeurs ont-elles ? Vous pouvez être visible sur Google, seulement si vous avez votre site, et ce site doit être optimisé pour le référencement [SEO]. Sur le mien, j'ai un peu de trafic provenant de Google. Pas énormément, mais après seulement 4 mois, je ne vais pas m'en plaindre. Je suis sur la page 5 des résultats de recherche Google quand on cherche de la musique pour enfant, avec une autorité de domaine de 14 selon les experts SEO, qui m'ont confirmé que c'était un bon début après 4 mois de présence sur le web.

Conception du logo, et couverture sur les réseaux sociaux

Créez un logo dans un design propre et moderne. Créez vos profils sur les réseaux sociaux. Créez des affichez et utilisez-les énormément. Cela fait parti de la promotion de votre marque.

Apprenez à connaître votre audience

Qui ciblez-vous ? C'est la question majeure. On ne peut pas savoir quelle musique jouer et quel genre de marque construire tant que l'on ne connaît pas notre cible. Je ciblais les jeunes mamans, et j'ai fait de la promotions là où les jeunes mamans se trouvent sur le web.

Promotion

La radio sur le web, ce n'est que de la promotion. Point. Promotion, promotion, et promotion. J'ai lu beaucoup de posts sur Radionomy à ce propos, donc je ne vais pas entrer dans les détails, juste vous dire que j'ai essayé toutes les astuces proposées pour faire de la promotion. Ce que j'ai fait :

- Communiqué de presse : c'était cher, et je ne sais pas si ça en valait vraiment le coup. Néanmoins, j'ai été mentionné sur Yahoo! Finance, All Access Music et le Washington Parent Magazine ont annoncé mon lancement, ainsi que quelques petits blogs. Je ne sais pas si ces articles m'ont permis de gagner des auditeurs, mais je pense que cela a un peu aidé.

- Réseaux sociaux : Twitter fonctionne mieux pour moi que Facebook. J'ai fait de la promotion payante sur les deux réseaux. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de promotion. Je suis sur Facebook, Twitter, VK (version Russe de Facebook, je ne connais pas le Russe, mais j'ai besoin d'auditeurs), Pinterest et Google+. Je sais que pour certaines Radio, Google+ fonctionne mieux, et pour d'autres, c'est Facebook. Pour moi, c'est Twitter qui fonctionne le mieux. Essayez-les tous, et avec le temps, vous verrez où se trouvent vos auditeurs.

- Vidéos : J'ai lancé 2 vidéos que j'ai partagé sur Twitter et Facebook. Cela me permet aussi de remonter dans les résultats de recherche Google quand on y tape Radio Nursery

- Blogs professionnels [?] : vous devez être visible partout. Je me suis rendu sur des blogs destinés aux jeunes mamans dès que j'avais un peu de temps, et j'y ai contribué. J'ai répandu le mot. J'ai aussi un blog sur mon site, cela permet a plusieurs d'entre eux de consulter mes informations, et donc d'écouter la radio en même temps.

Musique et habillage

Vos enchaînements de musique doivent être irréprochables. Pas juste bons. Irréprochables ! Si vous constituez une radio sérieuse, vous devez offrir aux auditeurs ce qu'ils veulent et pas ce que vous recherchez. Votre radio doit être un choix de premier ordre. Il existe des milliers de radios. Pour quelqu'un qui a passé 17 ans comme commercial dans une radio FM, la première chose que j'ai apprise est que les auditeurs ont le choix. Mais malheureusement, nous, nous ne l'avons pas. Nous devons leur faire comprendre qu'ils ont besoin de nous. Jouez quelques musiques qui ne leur plaise pas et ils iront ailleurs. Et quand ils iront ailleurs, si l'autre radio fait un meilleur travail, les chances pour que vous les récupériez sont minces. Comme on dit dans les radios FM, en général, on n'a qu'une seule chance sauf quand c'est votre mère ou votre copine. Les auditeurs changeront de station dès qu'un morceau ne leur plaira pas.

Pensez également à votre habillage, vos jingles. C'est un peu moins important comparé aux stations FM, mais concevez un habillage qui va inciter vos auditeurs à vous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera aussi à construire votre image.

Créez une application mobile

C'est important et facile maintenant, grâce à mes amis de Nobex [?]

Les annuaires de webradios

Je n'entrerai pas dans les détails ici, cela a été mentionné des tas de fois sur le forum. C'est une évidence. Vous devez être sur tous les annuaires de webradios, autant que vous le pouvez. TuneIn, c'est le must. N'attendez pas que Radionomy le fasse pour vous. Faites-le vous-même. Je suis sur tous les annuaires sauf Windows Media. La procédure pour soumettre une station chez eux est compliquée, mais je me suis promis de m'inscrire chez eux prochainement :) !

Un travail en constante amélioration

Rien n'est jamais fini. Votre radio doit être une obsession, c'est la seule façon qui fera que cela fonctionnera. La radio doit être quelque chose que vous aimez profondément. Si vous n'êtes pas possédés par la radio, à un moment donné, vous allez devenir fainéant, et arrêter d'y penser. Vous allez arrêter d'innover. Vous allez arrêter d'essayer de nouvelles choses et éventuellement, cela se soldera par la fin de votre station. Souvenez-vous, Radionomy impose un seuil de 130h d'écoute par jour minimum, 4 fois par an, donc vous ne pourrez pas persister tant que vos nombres d'heures d'écoutes ne se compteront pas par milliers.

Plan B

Gardez toujours un plan B. Les choses vont rarement toujours dans le bon sens. Ok, je suis à 135h aujourd'hui. Mais qui me dit que le mois prochain, je ne retomberai pas à 100 ? Quoi qu'il arrive, je n'aurai pas fait tout ce travail pour rien. J'ai une liste de tous les annuaires radio où ma radio est référencée, et si je tombe au dessus du pallier des 130h, j'ai déjà testé des solutions payantes que je garde sous le coude. Je possède une copie de sauvegarde de toutes mes musiques que je garde en lieu sûr. Si je sais que je ne vais pas atteindre le seuil, je suis prêt à déménager en 24h, je modifierai l'URL du flux sur tous les annuaires de radio, et je pourrai revenir à une programmation normale en quelques jours seulement. Ne laissez pas Radionomy vous dicter le futur de votre station. Ils possèdent votre flux selon le pacte, mais pas votre marque. Protégez-la, et souvenez-vous que tout est entre vos mains.

Travaillez plus, et arrêtez de vous plaindre

Chaque fois que j'ai eu un problème ou un doute, je me suis renseigné sur le forum. Et chaque fois que je vais sur ce forum, je lis constamment des plaintes de producteurs. Je suis d'accord que Radionomy n'apporte pas beaucoup de support sur ce forum. Et alors ? Ils vous donnent déjà un flux gratuit et se chargent des droits ! Et leur logiciel fonctionne très bien la plupart du temps, et à mon avis, c'est le meilleur que l'on peut trouver. Je n'ai pas rencontré de problème majeur en 4 mois. Je réalise que la plupart du temps, les problèmes arrivent quand les producteurs ne lisent pas toute la documentation ou ne comprennent pas comment le système d'automation fonctionne. Passez un jour ou deux à lire la documentation, et relisez-là. Passez du temps à lire des posts de ce forum. 90% de vos problèmes ont déjà été réglés. Les gens, c'est d'un service incroyable ! Live365 va disparaître, et ce n'est pas une option. De toute façon, leur service était bancal. Radionomy offre un superbe service, et c'est à vous d'en tirer le meilleur parti.

Morale de l'histoire

Quand j'ai démarré ma station en août, j'ai demandé à mes amis et ma famille de l'écouter. J'étais inquiet à l'idée de ne pas atteindre les 13h [24h ?]. J'étais inquiet à l'idée de devoir payer un autre service en moins de 3 mois. Mais, je pense que ce seuil est une bonne chose. Cela vous incite à être motivés, à vous bouger. J'ai atteint les 13h [24 h?] en un mois, et j'ai stagné. Et c'est là que j'ai décidé de tout mettre en œuvre pour parvenir à mon objectif. L'argent que je n'ai pas dépensé dans un service de diffusion payant, je l'ai dépensé dans la promotion. Il y a mois de cela, je n'étais pas encore sûr d'atteindre les 130h. Maintenant que je les ai atteintes, je ne suis pas encore sûr de les maintenir. Mais j'ai mon Plan B, et je continuerai d'y travailler.

Il n'y a rien de magique qui vous permettra d'accroître votre audience. C'est l'addition de plein de petites choses qui font que les gens vont vous connaître. Chaque auditeur qui vous écoute fait grimper le compteur. Ce n'est pas impossible. J'espère que ce post va inciter plus de gens à travailler dur sur leur radio. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander et je serai ravi de vous répondre.

N'abandonnez pas. Je l'ai fait et vous pouvez le faire.

Je vous souhaite le meilleur !

Image

Profile Send private message  

PostPosted: Tue Jan 19, 2016 1:53 pm 

Radio 1: www.radionomy.com/radionursery
O.S: MacOS 10.7
Awesome. :) Thanks for translating Christopher! :)

http://www.facebook.com/RadioNursery
http://www.twitter.com/radionursery

PostPosted: Wed Apr 13, 2016 11:04 pm 

Radio 1: http://radionomy.com/insidedancefloor
nous aussi met la on baisse suite a la suppression de notre radio insidedancefloor de tunein

Attachments:
logo-radio-insidedancefloor.png
logo-radio-insidedancefloor.png [ 12.36 KiB | Viewed 8801 times ]

PostPosted: Thu May 26, 2016 10:57 pm 

Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/all-stars-70-s
C'est sûr, le tuto date de Janvier, avant que Radionomy ne plonge...

PostPosted: Fri May 27, 2016 7:28 am 

Il a surtout un concept très original, intéressant, un site bien fait, une com visuelle bien faite aussi :) ca change tout :)
La plupart des webradios sur Radionomy restent dans la lignée de "robinets à musique".

Selon moi, ce qui fait une bonne webradio / radio, au moins deux règles de base :
- Programmation musicale / format
- Habillage
+
- Structure de l'antenne
- Contenu

Juste de la musique 24h/24h c'est lassant.

PostPosted: Fri May 27, 2016 9:15 am 

O.S: Windows Seven 64 Bits
:) C'était le bon temps!!

Suite aux multiples erreur technique de Radionomy et à ses contraintes draconiennes, suppression de ma Radio faute d'auditeurs parti.... Merci qui......

PostPosted: Mon May 30, 2016 9:26 am 

Radio 1: Groupe RJM radios
Bonjour,

C'est de très bons conseils mais tu nous expliqueras dans 2 ou 3 ans quand les différents événements auront remis en cause plusieurs fois tout ton travail ;)

Au début on était tous comme toi, très motivés mais pour ma part, je ne crois plus en rien et regarde mourir à petit feu 6 années de travail.

PostPosted: Mon May 30, 2016 11:08 am 

Radio 1: http://www.radionomy.com/en/radio/chill-one/
O.S: MacOS 10.7

http://listen.radionomy.com/chill-one.m3u

Last edited by MichelS on Fri Jun 03, 2016 6:14 pm, edited 3 times in total.

PostPosted: Mon May 30, 2016 11:37 am 

Radio 1: http://listen.radionomy.com/taiwan-lounge
O.S: Windows 8.1
Ce post est vraiment obsolète avec le blocage de certains pays, et n'a pas sa place en ce moment.
Pas un bon point à celui qui à osé le faire ressortir.
Je vois en ce moment ma radio mourir à petits feux.... :shock: depuis 5 ans qu'elle était en service.
Plus de 600 heures journalières perdues en même pas 1 mois.

Chris (Taiwan)

Catégorie dans Itunes : Ambient.

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC