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    1. Nom de la radio


Le champ « Nom de la radio », présent dans les Settings de votre radio sur le RadioManager est très important, c'est la première chose que l'internaute verra lorsqu'on cherchera une radio sur le site Radionomy par exemple. C'est la carte d'identité de votre radio, il faut bien le choisir car, une fois créé, on ne peut plus le changer.

Quelques directives à suivre lors du choix du nom de votre radio :

Veillez à trouver un nom qui reflète votre programmation !
Par exemple ne l'appelez pas "Radio Beethoven" si vous comptez diffuser uniquement du Nirvana.

Ne prenez pas non plus un nom à rallonge, ou alors utilisez des initiales comme par exemple NEBF pour "Nirvana et Beethoven Forever".
Un nom plus court sera plus facilement retenu qu'un nom trop long.

N'utilisez jamais uniquement des majuscules pour le nom de votre radio, sauf s'il s'agit d'initiales comme expliqué ci-dessus.
N'utilisez pas non plus de caractères spéciaux (par exemple "#Nirvana&BeethovenForever~"), ces derniers peuvent engendrer des problèmes divers !

Enfin soyez inventif et ne copiez pas des noms de radios existantes, même en les modifiant un tout petit peu, comme par exemple "Skyandrock" "RireetchansonsBelgique".
Bref, évitez absolument d’entrer en litige avec un nom de radio déposé afin de vous éviter de possibles déboires juridiques, financiers et la suppression pure et simple de votre radio.

Évitez également d'ajouter un "FM" dans le nom de votre radio, vous créez une webradio pas une fm !


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PostPosted: Wed Jun 04, 2014 9:24 am 
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    2. Tags


Le champ « Tags » (obligatoire), présent dans les Settings de votre radio sur le RadioManager, vous permet de définir de deux (minimum) à cinq balises, ou plus simplement des mots-clés, utilisés par le moteur de recherche de http://www.radionomy.com , qui offriront un recoupement de données supplémentaire.

Voici quelques principes utiles pour définir le mieux possible vos tags :

• Séparateurs : Un espace fait office de séparateur, utilisez donc bien des mots indépendants les uns des autres et pas des expressions clés.

• Sobriété : Dans la plupart des cas, deux ou trois tags sont suffisants. Au plus il y aura de tags, au moins le poids de chacun d’eux sera important.

• Pertinence : Les tags que vous choisirez doivent caractériser votre radio dans ce qu’elle propose d’essentiel. Inspirez-vous largement du Résumé (+ lien vers le sujet « Résumé » du topic) que vous donnez dans vos settings.
Un tag sans rapport apparent avec votre radio ne serait pas pris en compte.

• Évidence :Pensez avant tout à l’internaute qui cherche un style de radio. Que pourrait-il taper dans sa recherche ? N’hésitez pas à poser la question autour de vous et à demander à vos connaissances quels seraient les deux ou trois mots qui caractériseraient au mieux votre radio.

Quels sont les tags à éviter ?

• Le nom de votre radio : c’est inutile, d’abord parce que les tags sont là pour orienter un internaute vers un groupe de radios répondant aux même critères ; ensuite parce que le simple fait de taper le nom de votre radio dans un moteur de recherche va automatiquement le diriger vers la page de votre radio sur http://www.radionomy.com.

• Les genres musicaux : ceux-ci font en effet l’objet d’une catégorie à part. Par contre, vous pouvez utiliser un tag qui regroupe plusieurs genres musicaux, comme « Adulte contemporain », « Alternatif », « Underground » …

• Les caractères spéciaux et les termes accentués : certains moteurs de recherche pourraient mal ou pas du tout les interpréter.


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PostPosted: Wed Jun 04, 2014 9:26 am 
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    3. Résumé


Le champ « Résumé » (obligatoire), présent dans les Settings de votre radio sur le RadioManager, vous permet de donner une description générale, qui peut motiver vos auditeurs potentiels à écouter votre radio.
Cette description doit être « vendeuse » et motivante, tant elle peut confirmer le choix d’un internaute qui visite le site de Radionomy, ou tout autre annuaire ou site de référencement, à se connecter à votre radio plutôt qu’à une autre semblable.

Quelques conseils utiles lors de la rédaction de votre résumé :

• Allez droit au but : soyez clair, court et précis. Vous disposez d’un maximum de 300 caractères. C’est largement suffisant si on se concentre sur l’essentiel et qu’on choisit chaque mot, en éludant tout ce qui n’est pas réellement nécessaire.
Le site Internet de la radio et ses pages Facebook ou Twitter permettront de communiquer plus amplement sur tout ce que les auditeurs pourront y découvrir et écouter.

• Utilisez les ponctuations, afin de fluidifier votre texte.

• Prenez un soin particulier à veiller à l’orthographe et, bien entendu, n’employez pas d’abréviations issues du langage texto.

• Évitez de tout écrire en majuscules. Cela donnerait un caractère agressif à votre texte et, de surcroît, rendrait la lecture plus difficile.

• Votre radio dispose d’un slogan ? N’hésitez pas à l’intégrer dans votre résumé ! Ca ne le rendra que plus vivant.


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PostPosted: Wed Jun 04, 2014 9:57 am 
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    4. Logo de votre radio


Le champ « Logo de votre radio » (obligatoire), présent dans les Settings de votre radio sur le RadioManager, vous invite à sélectionner un logo (que vous aurez préalablement créé) afin de donner une identité visuelle à votre radio. Ce logo doit permettre de reconnaître votre radio d'un seul coup d’œil.

Les critères de votre logo :

Votre logo doit donc respecter quelques critères simples mais essentiels pour notamment porter la personnalité de votre radio :

• La visibilité : le nom de votre radio doit y apparaître de façon claire. La taille du logo sera souvent considérablement réduite sur les annuaires, sites de référencement et applications diverses. Pensez-y !

•La Simplicité : n'utilisez que deux ou trois couleurs, mais également évitez la surcharge textuelle.

• L'identité : votre logo doit permettre d'identifier l'ambiance ou le style musical de votre programme. N’hésitez pas non plus à mentionner « radio » ou « webradio » afin de cerner clairement le produit concerné. Une fois ces infos prises en compte, vous pouvez commencer par faire une esquisse de votre logo, ce qui vous permettra d'avoir une base de travail si vous souhaitez le créer vous même ou une illustration générale à transmettre à un graphiste.

La création :

Pour la partie pratique, un choix s'impose à vous : créer vous même votre logo, le faire faire par des personnes tierces ou encore passer par des systèmes (sites internet) automatiques proposant ce service. (à noter : les dimensions minimum doivent être de 1400x1400px).

• La création personnelle : vous devrez garder à l'esprit qu'il vous faudra maîtriser un (ou plusieurs) logiciel(s) de dessin afin de réaliser un travail propre et soigné.
L'avantage premier de ce choix étant le faible coût de la création (selon le prix du logiciel).

• Le recours à un professionnel (graphiste) : celui-ci saura davantage mettre en avant les points précis que vous lui aurez transmis (couleur, reflet, forme, etc.).
Ce choix vous offrira un travail de qualité supérieure et unique qui sera un plus pour votre radio. Bien entendu ce service n’est pas gratuit et il convient de comparer au préalable les offres de plusieurs prestataires.

• Les générateurs de logo en ligne : bien qu'offrant un moyen simple d'arriver au but escompté, les générateurs de logo en ligne proposent un service limité et souvent utilisé par d'autres marques (en général il n'y a pas de licence d'utilisation exclusive). Entre la création personnelle et professionnelle, les générateurs de logo offrent une alternative intéressante sans toutefois être irréprochable (sur l'exclusivité ou la qualité du résultat).

Liens utiles :

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de logiciels de retouche d’image et de sites vous permettant de créer un logo.
Notez bien que ces informations sont données à titre purement indicatif et que Radionomy ne fournit aucun support à leur sujet.

Quelques logiciels de retouche d’image :

    ➜ Adobe Photoshop Elements : Probablement le leader mondial en la matière, mais aussi l’un des plus onéreux. Sa version « Elements » est cependant plus abordable, complète et adaptée à des utilisateurs moins chevronnés. Existe en version Windows et Mac en plusieurs langues. Payant.

    ➜ GIMP 2 : Souvent comparé comme le concurrent gratuit de Photoshop, en moins évolué. Son utilisation peut sembler austère et il est préférable d’avoir acquis quelques notions de graphisme. Existe en version Windows et Mac en plusieurs langues. Gratuit.

    ➜ Paint.net : La version évoluée du logiciel Paint intégrant quelques fonctionnalités basiques de Photoshop. Plus convivial que GIMP, Paint.net est plus axé vers des utilisateurs inexpérimentés en graphisme. Existe en version Windows uniquement et en plusieurs langues. Gratuit.

    ➜ Seashore : Comparable en de nombreux points à Paint.net, mais pour Mac. Existe en anglais uniquement. Gratuit.

    ➜ PhotoFiltre : Offre des solutions de retouche et de filtres d’image et reste simple d’utilisation grâce à ses tutoriels. Existe en version Windows uniquement et en plusieurs langues. Gratuit.

Quelques sites de création de logo :

    ➜ Freelogoservices.com : Permet de créer son logo en cinq minutes. Rapide et facile. Existe en plusieurs langues. Payant.

    ➜ creation-de-logo.net : Pas de création automatique en ligne mais des graphistes à votre écoute. Echange avec le graphiste par mail ou téléphone. Existe en français uniquement. Payant.

    ➜ Logogenie.net : Rapide, facile et pas cher. Excellent rapport qualité/prix. Existe en anglais et français. Payant.

    ➜ Vistaprint.com : Ce site sert, à l'origine, à créer des cartes de visite. Mais il vous permet également de réaliser votre logo et de faire fabriquer tout type de support marketing (flyers, T-shirts, stylos, aimants…) à l'image de votre radio. Existe en plusieurs langues. Payant.

    ➜ Logogenerator.com : Rapide et facile. Laisse beaucoup de liberté dans le choix des images et des caractères. Et pas forcément beaucoup plus cher que les autres. Existe en anglais uniquement. Payant.

    ➜ Logolease : Vous pouvez créer votre logo gratuitement. En contrepartie, les choix graphiques sont limités. Vous le recevrez quelques heures après la conception, par mail et sous différents format (tif, png, jpg…). Existe en anglais uniquement. Gratuit.

    ➜ Cooltext.com : Il s'agit en fait d'un générateur graphique, qui vous permet également de faire des logos et de les animer. C'est gratuit. Mais attention, les couleurs, un peu criardes, et les polices proposées font que le résultat n'est pas toujours de très bon goût. Existe en plusieurs langues. Gratuit.

    ➜ Onlinelogomaker.com : Pas de modèle à disposition, mais des outils simples et efficaces pour créer votre logo personnalisé. Existe en anglais uniquement. Gratuit.

    ➜ Logomaker.com : Nombreux modèles à disposition, vous pouvez créer et sauvegarder jusqu’à 6 logos sans rien débourser. Existe en anglais uniquement. Gratuit.


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PostPosted: Wed Jun 04, 2014 12:32 pm 
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    5. Genres musicaux


Le champ « Genres musicaux » (obligatoire), présent dans les Settings de votre radio sur le RadioManager, vous permet de définir de deux à cinq genres (sous-catégories) reliés à une ou plusieurs des quinze catégories principales proposées par Radionomy.

Pourquoi définir des genres musicaux ?

Les genres musicaux permettront à Radionomy d’afficher votre radio :

    ➜ Lors d’une recherche par catégorie et genre associé sur http://www.radionomy.com ou ses applications mobiles.

    ➜ Dans les radios similaires à une radio sélectionnée au préalable, ceci grâce à la concordance de plusieurs genres musicaux.

    ➜ Les genres musicaux sont affichés sur la page d’information de votre radio sur Radionomy, ce qui permet à votre auditeur de se faire une idée de votre programmation dans son ensemble.

Quelques critères à respecter :

    ➜ La catégorie à laquelle un ou plusieurs genres sont rattachés doit être significativement représentée dans votre programmation hebdomadaire (au moins 20% par catégorie), ceci afin de refléter correctement la thématique de votre radio.

    ➜ Dans certains cas, n’hésitez pas à associer un genre plus fédérateur à un genre pointu que vous avez défini. Par exemple, si vous diffusez essentiellement du hip-hop, mais avec un petit peu de funk, de rap et de R’n’B, vous pouvez sélectionner le genre « Hip-hop » et le genre « Urban », ce dernier englobant différents styles de la même catégorie.

    ➜ Évitez absolument de sélectionner un genre qui s’écarte de la thématique principale de votre programmation. Par exemple, si vous diffusez des hits toute la journée avec un flash d’info toutes les heures, n’ajoutez pas le genre « Actualités ». Un auditeur à la recherche d’une radio d’informations ne trouverait pas ce qu’il souhaite.


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PostPosted: Wed Jun 04, 2014 12:37 pm 
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    6. Site Internet de votre radio


Le site web est indispensable à l'existence de votre radio.

Vous ne devez pas vous contenter du référencement, aussi efficace soit-il, de votre flux mp3. Votre radio doit s'affranchir d'Apple et de Microsoft, qui sont d'excellents moyens pour créer de l'audience et de la notoriété, mais ne sont peut-être pas éternels.

Votre radio doit avoir sa vitrine, son identité, son lieu d'échange avec ses auditeurs. Votre radio ne pourra exister, à long terme, que si ses auditeurs viennent l'écouter sur son propre site. Avec un website soigné, votre radio sera un véritable média 2.0, professionnel et crédible.

Construire un site internet pour accueillir ses auditeurs, c'est comme aménager sa salle de séjour pour recevoir des invités, faites les choses bien, ce sera apprécié !

Choisir sa plateforme de création :

Il va d'abord vous falloir choisir une plateforme de création de site internet. Il en existe des dizaines, avec des modèles gratuits (contre un peu de pub) ou payants (abonnement à partir de 4 ou 5 euros mensuels) pour un site vierge de toute publicité.

Voici quelques bonnes adresses permettant de créer un site assez facilement et sans être un pro de l'informatique : Wix, Webself, Blogger, e-monsite, Ekablog, Jimdo, Wordpress, Blogspot, Weebly, Office365, Wifeo...

Acquérir son nom de domaine :

Il faut d'abord créer l'adresse de votre site et en devenir le propriétaire. Cette adresse doit le plus possible être identique au nom de votre radio. Il va donc vous falloir acheter votre nom de domaine. Logiquement, il doit s'agir du nom de votre radio suivi du suffixe .com, .net, .fr … Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès de la plupart des plateformes de création de sites internet et le nom coûte en général entre 20 et 30 euros par an. Cela vous évitera les adresses du style "www.radiobonheur.blogspot.fr" qui font un peu amateur.

Quels sont les éléments que l'on doit y retrouver ?

Vous allez désormais pouvoir construire votre site. Ne vous lancez pas dans une architecture compliquée. Ne multipliez pas les pages. Bornez-vous dans un premier temps, à réaliser une page d'accueil efficace dans laquelle, l'internaute-auditeur devra, a minima, y trouver les éléments suivants :

    ➜ Le nom de la radio et son slogan

    ➜ Le player de la radio : vous en trouverez le code html sur radionomy.com, en allant sur la page de votre radio et en cliquant sur l'onglet "partager"

    ➜ Les news de la radio : une nouvelle émission ? un nouvel animateur ? Le lancement de la grille d'été ? Faites-le savoir.

    ➜ Les news de votre thématique musicale : Postez les infos trouvées sur le web ou des clips vidéo en relation avec votre programmation. N’oubliez pas d’y ajouter le lien vers le site d’origine. Ceci facilitera votre référencement sur les moteurs de recherche.

Référencer votre site sur Google et les autres moteurs de recherche :

Etre visible sur les moteurs de recherche, c'est être présent sur les mots-clés que les visiteurs peuvent taper pour trouver votre radio. Mettez-vous d'abord à la place de l'internaute et réfléchissez ce qu'il peut écrire pour trouver votre radio. Travaillez ensuite votre contenu pour être bien positionné sur ces mots-clés, afin que le visiteur qui arrive trouve ce qu'il cherche.

    ➜ La balise Head (Titre) : Cette balise définit le titre de chaque page de votre site. Elle permet notamment à un internaute de reconnaître si le site web trouvé est pertinent vis-à-vis de sa recherche. Le titre doit être court et descriptif.

    ➜ La balise META Description : Il s’agit d’une phrase bien construite (donc pas une suite de mots clés) de maximum 250 caractères, qui résume le contenu de la page.

    ➜ La balise META Keyword : Le contenu permet au moteur de sortir les mots-clés. Vous allez donc devoir choisir une trentaine de mots clefs. Prenez tout ce qui est lié à la thématique de votre radio. L’onglet « Outils » de Google Adwords (après création d’un compte Adwords) vous donnera accès à son outil de planification des mots clés, qui peut vous être très utile.

La construction de votre site :

    ➜ Adoptez une structure et des menus simples

    ➜ Créez des URL faciles à mémoriser avec intégration d’un mot clé plutôt qu’un numéro de page.

Le contenu de votre site :

Actualisez régulièrement les news de votre radio et de son actualité musicale. En bas de page, ajoutez vos mots clés, mais aussi des noms d’artistes présents dans votre programmation.

Auto-promo de votre site :

    ➜ Faites la promo de votre site sur votre antenne. Attirez vers votre site les auditeurs qui vous écoutent déjà via d'autres plates-formes (comme iTunes). Vantez-leur les mérites de votre site dans une promo diffusée régulièrement.

    ➜ Associez systématiquement le nom de votre radio au nom de votre site, avec, notamment, l'adresse du site sur le logo de votre radio.

Les éléments de référencement repris ci-dessus sont largement détaillés avec notamment les explications techniques nécessaires dans ce document édité par Google : Optimisation pour les moteurs de recherche


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