Radionomy Board
It is currently Tue Jul 23, 2019 5:25 pm

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: Wed Jun 19, 2019 4:17 pm 

Radio 1: https://www.radionomy.com/onlyhit
https://www.radionomy.com/onlyhitj-music
https://www.radionomy.com/onlyhitgold
Bonjour,

Je vois beaucoup de personnes se demandant pourquoi Radionomy reste aussi imposant dans la radio malgré tous les problèmes qu'il y a récemment, je me suis donc mis à me poser la question: Pourquoi Radionomy est toujours le leader?

En fait, on peut y répondre avec plusieurs points:

I/ La gratuité et la facilité
II/ Les inconvénients/limitations
III/ L'absence de concurrence

I/ La gratuité et la facilité

Radionomy est simple, gratuit et facile.
En effet, en à peine quelques clics, il est possible de créer sa webradio et même d'avoir des flashs infos et chroniques gratuitement.
Il est même possible en à peine quelques heures de faire "sonner" sa radio comme une webradio professionnelle et le tout sans débourser un centime (à condition de ne pas faire de live bien sûr car couper la musique en plein milieu c’est pas fou non plus)
En plus, les démarches pour avoir les droits de diffusion sont plutôt simples: il n’y a absolument rien à faire.

C’est donc là où j’aimerais en arriver à notre second point:

II/ Les inconvénients/limitations

En passant par Radionomy, il y a des limitations de territoires, d’artistes à diffuser etc, on doit par exemple se priver du marché Américain qui n’est pas couvert par Radionomy.
Il y a aussi d’autres inconvénients comme abordé ci-dessus: On ne peut pas passer de la playlist au live de manière fluide.
Le Planner reste très imprécis, parfois les musiques se coupent au milieu pour laisser la priorité à un Podcast, ça ne fait pas très professionnel.
On peut également parler des nombreuses coupures de serveurs qui mettent parfois plusieurs jours à être résolus et qui nous font perdre une partie d’audience.

Mais alors, pourquoi rester chez Radionomy?

III/ L’absence de concurrence

Mes 3 webradios sont chez Radionomy, j’ai déjà cherché à “fuir” l’empire Radionomy (bien qu’en restant avec un serveur Shoutcast donc Radionomy mdr) et j’ai bien vu la différence et les problèmes.
J’ai eu la chance (ou la malchance) de tester SoniXCast, TorontoCast ou même Streemlion qui sont des services payant d’hébergement Shoutcast et Icecast, qui ne fournissent pas de chroniques et qui tous, offrent la licence SOCAN pour diffuser sans avoir à “se faire chier” avec les démarches administratives.
Cependant eux aussi ont quelques inconvénients, si je devais parler de SoniXCast par exemple, je prendrais moins de temps sur les avantages que sur les inconvénients.

SoniXCast est probablement le pire service. Ils ne répondent pas au support/téléphone/mail et mettent des semaines à régler des petits problèmes sur leur panel (Impossibilité de remplir l’AuthHash, de créer un DJ, une playlist).
J’ai pu trouver deux avantages qui le différencie de TorontoCast et Streemlion.
SoniXCast offre une bibliothèque de musiques et propose Shoutcast 2.6 ce qui permet donc de référencer sa webradio sur l’annuaire Shoutcast, cela permet également de profiter de TargetSpot et donc de monétiser sa webradio.

TorontoCast et Streemlion ne proposent pas Shoutcast 2.6, ils utilisent tous deux EverestCast comme panel d’administration et EverestCast détestent Shoutcast 2.6, après un petit entretien avec Streemlion, ils m’ont raconté qu’EverestCast ne souhaitent pas intégrer Shoutcast 2.6 à leur panel pour une raison évidente: les restrictions (exemple: impossibilité de stream en AAC ou en MP3 au dessus de 128kbps sans payer).

Le problème pour les “jeunes” webradios est qu’on ne peut pas vraiment obtenir d’AuthHash 2.6 de façon officielle et nous n’avons donc pas vraiment de choix si nous voulons apparaître dans l’annuaire Shoutcast ou même monétiser notre flux.

Il ne reste donc pas 36 solutions sans passer par la paperasse de la SACEM, surtout quand on voit le service de SoniXCast.

Radionomy reste donc le leader incontesté.
Malgré tous ses problèmes, Radionomy est une plateforme particulièrement stable et qui encore une fois, est gratuite et légale (du moins, c’est ce qu’on nous dit).
Cela reste un rêve pour toute webradio qui ne souhaite pas s’insérer dans le marché américain et qui ne cherche pas à “perdre du temps” avec de la paperasse, d’autant plus si c’est une passion.
Et comme on a pu le voir, parmi les premiers “concurrents”, il n’y en a pas vraiment qui procure tous les services et la qualité qui va avec.

N'hésitez pas à vous manifester en commentaires si vous avez quelque chose à ajouter car je doute que mon article (qui est plutôt synthétique) contienne tout.

OnlyHit
https://onlyhit.net

Profile Send private message  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC