Radionomy Board
It is currently Fri Dec 14, 2018 5:41 pm

All times are UTC




Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 2 posts ] 
Author Message
PostPosted: Thu Oct 03, 2013 4:20 am 
Offline
Site Admin
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 9:17 am
Posts: 9729
Location: Planet Earth
Radio 1: http://www.radionomy.com/urbangold
Le référencement de votre radio sur les plateformes et les annuaires


Ce tuto reprend un large extrait de la Lettre du Producteur publiée par Nicolas le 30 août 2013.
La liste des sites proposés pour référencer votre radio a été mise à jour le 10 juin 2016 et est issue du 100ème numéro de La Lettre du Producteur


1. L'intérêt du référencement

Pour avoir des auditeurs, il faut qu'ils sachent que votre radio existe. Il faut donc que vous placiez votre radio sur les plateformes et annuaires qui répertorient les radios. Il en existe des dizaines, qui ont chacune un impact plus ou moins fort. Mais il ne faut en négliger aucune. Ce référencement est capital pour faire grimper votre audience.

2. Etre au bon endroit sur http://www.radionomy.com

N'oubliez pas qu'une partie de vos auditeurs vous trouvera sur http://www.radionomy.com ainsi que ses applications mobiles.
Radionomy.com est un portail extraordinairement complet, avec en plus des webradios créées sur Radionomy, une grande partie des radios FM d'une multitude de pays. Mais, pour que les auditeurs qui cherchent du jazz sur radionomy.com tombent, entre autres, sur votre radio de jazz, n'oubliez pas de renseigner au maximum tous les champs du RMO dans la description de votre radio (tags, résumé, genres musicaux dans la partie "settings").

3. Référencement automatique sur SHOUTCast, Orange Radio et VTuner

SHOUTCast, Orange Radio et Vtuner sont quatre plates-formes d'écoute avec lesquelles Radionomy est en partenariat. Ainsi, vous n'avez rien à faire, le référencement de votre radio se fera de manière automatique dès que celle-ci aura atteint le statut premium (cf Pacte Producteur de Radio).

4. Les annuaires sur lesquels il faut se réfèrencer soi-même

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d'annuaires de radios sur lesquels vous pouvez vous inscrire. C'est en partie grâce à eux que vous pourrez atteindre le seuil des 130 heures, ce qui déclenchera votre arrivée sur SHOUTCast, iTunes, Orange Radio et VTuner. Chaque site possède son propre formulaire d'inscription, plus ou moins détaillé. Dans 90 % des cas, votre radio sera acceptée facilement. Les annuaires ont en effet intérêt, pour faire croître leur audience, à indexer un maximum de radios.

Quelques petits conseils :

  • Ne vous lancez pas dans un référencement sur de nombreux annuaires sans avoir un projet bien abouti. Autrement dit, il faut avoir un "package complet" à référencer et pas seulement votre adresse de flux. En effet, la plupart des annuaires vont vous demander, en plus de l'adresse de votre flux, votre logo et l'adresse de votre site internet. Si ces deux derniers éléments ne sont pas achevés ou pas réussis, vous aurez peu de chances d'être mis en avant.
  • Soyez méthodique dans votre référencement. Notez au fur et à mesure les sites sur lesquels vous avez inscrit votre radio et vérifiez que votre radio y figure bien. Selon les sites, le référencement peut prendre quelques heures ou quelques jours. Les annuaires ont souvent des noms qui se ressemblent. Si vous ne notez rien, vous allez vous emmêler les pinceaux, vous inscrire deux fois sur le même site ou en oublier un.

Voici donc la liste des sites :


Pour finir :

  • Ne négligez aucun site, même si certains vous paraissent très "amateurs" dans leur conception. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
  • Le monde de la webradio va connaître un développement exponentiel dans les mois et les années à venir, le nombre d'annuaires et de plates-formes d'écoute va encore s'accroître, restez donc attentif et surveillez l'arrivée de nouveaux sites de référencement.
  • Le référencement du flux va de paire avec celui de votre site et la capacité que vous aurez à partager le player de votre radio sur des sites à fort trafic (et qui veulent offrir à leur visiteur un accompagnement musical).
  • Beaucoup de boulot en perspective donc mais la réussite est à ce prix.


Top
 Profile Send private message  
 
PostPosted: Sat Jun 11, 2016 5:28 am 
Offline
Site Admin
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 9:17 am
Posts: 9729
Location: Planet Earth
Radio 1: http://www.radionomy.com/urbangold
10 JUIN 2016

La liste des différents annuaires sur lesquels vous pouvez référencer votre radio a été mise à jour le 10 juin 2016.

_________________
Domi

Avant toute question, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q. | Retrouvez vos messages

Before any question click here ! | Consult the F.A.Q. | Find your previous posts


Top
 Profile Send private message  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 2 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group