Radionomy Board
It is currently Thu Dec 12, 2019 3:58 am

All times are UTC

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Jul 10, 2013 6:34 pm 
Moderators

Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
Retrouvez la liste des tutoriels vous aidant à "améliorer / optimiser" votre programmation.

Sommaire :
|
|--------------- 1-Diffuser une émission de plus de 15 minutes
|
|--------------- 2-Diffuser des medleys uniques sur votre radio ( Partie A -/- Partie B )
|
|--------------- à venir...

Profile Send private message  

PostPosted: Wed Jul 10, 2013 9:13 pm 
Moderators

Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
1-Diffuser une émission de plus de 15 minutes

Vous souhaiteriez pouvoir diffuser sur votre radio des fichiers de plus de 15 minutes mais le planner n'autorise uniquement que des fichiers inférieurs à cette durée (15 min.)... (pourquoi?) comment faire ?
Afin de pouvoir assurer l'insertion automatique (lorsque vous n'êtes pas en direct) des écrans publicitaire dans des fenêtres adaptées, le système n'autorise donc pas volontairement l'upload de fichiers qui ont une durée supérieure à 15 minutes.

1-La théorie de mise en oeuvre (deux cas peuvent se présenter) :

1-Le cas le plus simple, une émission (podcast) ne contenant aucun titre musical. Rien de bien compliqué, Il vous faut alors découper vos fichiers en 4 parties de 15 minutes (4x15min. = 60 min.), et les envoyer ensuite sur les serveurs (upload) en prenant soin de choisir entre intervention ou podcast (voir la différence entre les deux).

2-Dans l'exemple ci-dessous (plus complexe) nous allons imaginer que vous souhaitez diffuser une émission contenant de la musique et différentes interventions :

Attachment:
File comment: Emission de plus de 15 minutes
emission_de_plus_de_15_min-1.jpg
emission_de_plus_de_15_min-1.jpg [ 30.57 KiB | Viewed 13273 times ]

Eh bien, dans ce cas, chaque titre musical (ainsi que les interventions) devra être coupé et taggé individuellement afin de rester conforme au pacte des créateurs*.
Pour cela, il vous faudra donc déterminer précisément les éléments présents ou obtenir de la part du créateur du podcast la liste des éléments (principalement les titres musicaux).
Afin de procéder au découpage (+tag) des différents éléments.

Après découpe vous devriez avoir plusieurs morceaux comme ci-dessous :

|-----------10minutes-------| |-----------------8 minutes-------------| |--------12 minutes ------| |-------------5 minutes------------| |---------5 minutes-------| |--------15 Minutes--------| |---------5 minutes-------|
[---Madona-Hang up---] [---Michael Jackson-beat it---] [---bla bla animateur---] [---britney spears-Crazy---] [---Psy-Gentleman---] [---Bla bla animateur---] [---BBE-seven days---] etc.

Voici une image afin de mieux schématiser la découpe de votre émission :

Attachment:
File comment: Emission de plus de 15 minutes 2
emission_de_plus_de_15_min-2.jpg
emission_de_plus_de_15_min-2.jpg [ 31.91 KiB | Viewed 13273 times ]

Une fois votre émission découpée en autant de morceaux qu'elle comporte de titre, vous devrez alors :
  • Envoyer (chaque morceau) sur les serveurs (upload),
  • Valider et régler les "points de mix" des fichiers, (si l'émission est "mixée" vous devrez mettre les points de mix à- zéro)
  • Créer une playlist et y placer les éléments dans l'ordre où ils étaient censés passer dans l'émission originale (voir exemple ci-dessous),
,
Playlist :
Quote:
1-[---Madona-Hang up---]
2-[---Michael Jackson-beat it---]
3-[---bla bla animateur---]
4-[---britney spears-Crazy---]
5-[---Psy-Gentleman---]
6-[---Bla bla animateur---]
7-[---BBE-seven days---]
etc.
[si votre émission est "mixée" (DJ) vous devrez mettre les "points de mix" à zéro, afin que chaque partie (musique et internvention) s’enchaîne sans coupures]

2-Mise en pratique :

Pour cette mise en pratique, il vous faudra télécharger et installer un éditeur audio (ex : Audacity, Mp3DirectCut, All Free MP3 Cutter, etc.),

(à compléter...)

3-Solution alternative (en direct) :

Si vous ne souhaitez pas découper morceau par morceau, il est possible de diffuser votre fichier en direct. Dans ce cas, vous serez obligé d'utiliser un titrage manuel (et être alors présent pendant la diffusion) afin de tagger à la volée les éléments envoyés (voir UpdateTitre).

PostPosted: Fri Feb 07, 2014 9:03 pm 

O.S: Windows 8
Bonsoir à tous,

J'ai décidé de partager une astuce que j'utilise depuis l'arrivée du RMO pour la programmation de medleys.

Avantages :
- Vous n'aurez jamais 2 fois le même medley (ou alors peut-être un fois par an, et encore c'est que vous n'avez pas de bol)
- Plus besoin de monter des medleys soit-même, il n'y a que les extraits à actualiser une fois par mois (ou plus, selon l'envie)

Inconvénients :
- Pas encore trouvé d'inconvénient !

Alors, allons y par étapes ! On va prendre mon exemple ce sera plus simple.

Etape 1 : préparez votre disque dur et rangez bien vos fichiers
Pour vous y retrouver plus facilement dans votre disque dur et ne pas vous embrouiller, créez un dossier "outils". Puis un dossier "Extraits 1", un dossier "Extraits 2, et un dossier "Extraits 3".

Etape 2 : préparez l'habillage de votre medley
A l'aide d'un éditeur audio (Sound Forge, Wavelab, Audacity, bref, celui que vous utilisez habituellement), je prépare des jingles.
- Un premier jingle qui va dire "popnrockradio.com , pour retrouver les 3 webradios du groupe Pop'N'radios, Pop'N'rock..."
- Un deuxième jingle qui va dire "Pop'N'love, bienvenue"
- Un troisième jingle qui va dire "Pop'N'live"
- Un quatrième jingle qui vient conclure en disant "les 3 webradios du groupe Pop'N'radios, c'est sur..." et on ajoute l'adresse du site pour y orienter l'auditeur.

Voila, vous avez donc maintenant vos outils de base. Conservez-les précieusement dans votre disque dur, ils vous serviront souvent ! Pour faire simple, rangez-les dans le dossier "Outils" et nommez vos fichiers partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4 (pourquoi faire compliqué ? :D )

Etape 3 : montez vos extraits

Création des "Extraits 1"

Toujours à l'aide de votre éditeur audio chéri, vous allez maintenant préparer les ingrédients de votre medley. On va commencer par la fabrication d'un extrait 1.
Vous allez donc ouvrir votre fichier audio "Partie 1".
A la suite de ce son, vous allez coller un extrait musical (selon le format de votre radio, tant qu'à faire !). 6 à 8 secondes, c'est très bien. Si vraiment la chanson est indécoupable car les mots s'enchaînent, ne coupez pas trop sec, laissez le chanteur finir sa phrase, si votre extrait fait 12 secondes, ce n'est pas si dramatique. Enfin, vous allez collez en dernier votre fichier audio "Partie 2".
Cela doit donc donner au final un fichier audio où s'enchaînent : Partie 1 > Extrait Musical > Partie 2
Soit dans mon cas ceci :
Attachment:

Extrait Lenny Kravitz - Stillness Of Heart.mp3 [ 356.74 KiB | Viewed 12068 times ]

On enregistre le résultat dans le dossier "Extraits 1".
Création des "Extraits 2"
La partie la plus simple. Vos extraits 2 sont composés uniquement d'un extrait de chanson. Rien à monter, si ce n'est découper soigneusement un refrain, rien de sorcier. On enregistre l'extrait dans le dossier "Extraits 2".
Ce qui donne dans mon cas :
Attachment:

Extrait Cary Brothers - Something.mp3 [ 170.64 KiB | Viewed 12068 times ]

Création des "Extraits 3"
On va ouvrir notre fichier audio "Partie 3". Juste derrière lui on va coller un extrait de chanson. Et enfin en dernier, on colle la conclusion de notre medley (votre fichier audio "Partie 4". Ce qui donne ceci :
Attachment:

Et on enregistre ce fichier dans notre dossier "Extraits 3". Et voila ! vos extraits sont prêts, il n'y a plus qu'à fignoler et à programmer.

Etape 4 : Soignez votre présentation !
Nommez vos fichiers correctement et taguez les bien. Dans mon cas, en interprète j'ai "Extrait Cary Brothers" et en titre j'ai "Something". J'y rajoute soit la pochette du single, soit le logo de la radio. (Comment ? Avec Mp3Tag par exemple). Dans mon cas, j'ai trois radios, ça tombe bien, je vais mettre le logo de la radio concernée. Comme ça, si vous utilisez le player flash de Radionomy sur votre site, ça fait tout propre. Si vous utilisez Winamp, ça permet à l'auditeur qui craque sur votre extrait de savoir ce qu'il a entendu comme musique !

Etape 5 : Upload et programmation dans le RMO
Dans le RMO, rendez-vous dans la catégorie Jingles (l'onglet Rose).
Vous allez créer 3 bacs. Une fois de plus, quand vous les nommez, faites simple ! ça vous évitera de vous embrouiller ensuite dans la programmation. Nommez-les Medley 1, Medley 2, Medley 3. Ensuite, uploadez ! Vos "Extraits 1" dans le bac Medley 1, vos "Extraits 2" dans le bac Medley 2 et vos "Extraits 3", devinez ? Bah oui ! Dans le bac Medley 3. Nous y sommes, tous vos extraits sont là ? Bon. Comme à chaque upload, on n'oublie pas de définir les points de mix sur chaque fichier. Si vous ne le faites pas, tout est foutu. Car ce ne sera pas fluide lors de la diffusion. Si vous avez l'habitude d'ignorer ce point important, il va falloir changer vos habitudes :D

Rendez-vous ensuite dans votre bac Medley 2. Cliquez sur le bouton Editer. Vous allez lui mettre comme bac d'intro "Medley 1" et comme bac d'extro "Medley 3".

Rendez-vous ensuite dans la partie "Clocks". Dans votre clock, entre deux morceaux, insérez votre bac Medley 2.
Dans l'idéal, soyez malin. Ne le mettez pas tous les 3 titres, ça va être lourd pour vos auditeurs. Disons, tous les 15 titres, c'est bien ! ça fait environ un medley par heure.

Voila. On a fini. Générez un planning. Vous devriez voir sur votre planning, dans l'ordre : Medley 1, Medley 2, Medley 3.
---------------------------------------

Contemplez le résultat à l'antenne. Vous avez maintenant des medleys qui font entre 30 et 45 secondes, et ce ne sera jamais deux fois le même. Plus vous mettez d'extraits dans vos bacs, et plus vous aurez des medleys variés.

Dans mon cas, il s'agit de faire la promo de mes 3 radios. Cela marche aussi si vous n'en avez qu'une, bien sûr ! C'est juste que vos fichiers audios "Partie 1", Partie 2" et "Partie 3" n'annonceront pas le nom d'une radio, mais un style de musique, où ne seront qu'un simple effet sonore.

Je vous vois venir, petits chenapans ! Certains vont se dire "ouais, mais ça me concerne pas, moi j'utilise pas le RMO je diffuse en live 24h/24 !" OK ! qu'à cela ne tienne ! Mon processus de fabrication des éléments audio et de leur programmation est valable aussi pour votre logiciel d'automation :) Il suffit de faire pareil dedans avec 3 bacs !

Alors, chers modos, chers admins, comprenez-vous maintenant pourquoi nous insistons tant sur l'aspect technique ? C'est qu'en ce moment, avec les problèmes des serveurs lents, il peut y avoir un blanc de 5 secondes entre chaque extrait tellement ça rame, et ça fait dégueu... On s'embête donc à mettre en place des choses propres pour se les faire flinguer... Donc ne nous en voulez pas, on veut seulement faire du propre !

Vous n'avez toujours rien compris ? Allez je suis sympa, je résume en vous faisant un dessin dans le second post ! Et un récapitulatif en captures d'écran :) Et bien sûr un enregistrement de ce qui se passe à l'antenne pour vous donner un aperçu. (Eh oui on est limité à 3 fichiers joints par message !)

Je ne pensais pas qu'il m'aurait fallu 2h30 pour faire un tuto d'un truc qui me paraît évident, mais c'est vrai qu'à l'écrit, ce n'est pas facile de retranscrire tout ça ! :D

Maintenant, à vous ! et n'hésitez pas à poster vos enregistrements de rendu antenne :)

Bon week-end ! :)

Last edited by popnradios on Fri Feb 07, 2014 9:21 pm, edited 2 times in total.

PostPosted: Fri Feb 07, 2014 9:04 pm 

O.S: Windows 8
Attachment:
medley mode d'emploi.jpg
medley mode d'emploi.jpg [ 341.86 KiB | Viewed 12065 times ]

Attachment:
medley mode d'emploi 2.jpg
medley mode d'emploi 2.jpg [ 277.35 KiB | Viewed 12065 times ]

Résultat final à l'antenne (et en plus vous avez droit à une intro personnalisée en bonus ! :D )
Attachment:

resultat medleys.mp3 [ 933.78 KiB | Viewed 12065 times ]

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 4 posts ] 

All times are UTC