Radionomy Board
It is currently Thu Dec 12, 2019 3:35 am

All times are UTC




Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Jun 24, 2013 7:02 pm 
Offline
Moderators
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 4:40 pm
Posts: 1655
Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
[WebSite] Créer / Améliorer / Développer son Site Web

Sommaire :

  1. Créer son site web
    |
  2. La page d’accueil de votre site web
    |
  3. (PHP) Emission en cours sur votre site
    |

_________________
Image
Avant toute questions, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q | Retrouvez vos messages
(Aucun support n'est fait par MP)


Top
 Profile Send private message  
 
PostPosted: Wed Jun 26, 2013 5:37 pm 
Offline
Moderators
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 4:40 pm
Posts: 1655
Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
Votre radio prend de l'ampleur et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Créer un site web peut être le bon moyen pour vous démarquer de la concurrence !

Alors il est temps de vous y mettre, mais il vous faut dans un premier temps déterminer ce que vous "attendez/recherchez" et votre niveau de compétence. Les différentes plateformes présentées ci-dessous proposent toutes la gestion dynamique de contenu (CMS).

1-Débutant

Si vous êtes novice et que n'y connaissez vraiment pas grand chose en hébergement, MySql, PHP, etc. il est donc préférable de vous orienter vers du "prêt à l'emploi". Les sites web "prêt à l'emploi" vous offrirons la liberté éditoriale, la création de catégorie, de page, de menu, etc. tout en laissant le côté technique à l'hébergeur, qui effectue en général les mises à jours, la maintenance, etc.

Il en existe plusieurs, mais les plus connus sont :
-Playtheradio : Mis à disposition par Radionomy, c'est le plus limité de tous avec uniquement la gestion des news, mais ça peut-être un bon début ;)
(disponible uniquement si vous avez une radio active sur la plateforme. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Share" > "Website" du RMO )

-http://www.e-monsite.com/
(Panneau de gestion, ajout de page, menu, etc.)

-http://fr.jimdo.com/
(Gestion des pages, optimisé mobile, etc.)

-http://fr.wix.com/
(Nombreux templates, facilité d'ajout des différents modules, etc.)

-http://www.blogger.com/
(Edité par Google, cette plateforme est "orientée" blog, mais se révèle néanmoins performante et personnalisable pour peu qu'on prenne le temps de l'apprivoiser).

Pour utiliser chacune des plateformes précédemment citées, il est nécessaire de vous inscrire sur chacune de ces dernières, vous recevrez alors vos identifiants par mail, et vous pourrez alors vous connecter au panel de création, d'administration et de gestion de votre site.

2-Intermédiaire/Confirmé

Vous vous y connaissez d'avantage en hébergement, HTML, PHP, et compagnie ? Eh bien, c'est parti !
Pour installer les différents CMS présentés ci-dessous, il vous faut au préalable disposer d'un hébergement, d'une base de donnée et accessoirement d'un nom de domaine... Il existe deux types d'hébergeurs, gratuit ("Free", "000webhost.com", etc.) ou payant ("OVH", "1&1", "planethoster.net", etc.)

Après avoir fait l'acquisition de votre hébergement (et avoir reçu vos identifiants/accès) il vous faudra :

1-Télécharger (en général au format ".zip") parmi la liste ci-dessous (ou un autre...) le CMS de votre choix (selon vos attentes).

-Joomla
(Grande communauté, nombreux templates, etc.)

-http://wordpress.com/
(L'un des plus connus)

-PHPBoost
(Modules déjà inclus : Forum, News, Téléchargement, galerie, etc.)

-https://www.phpbb.com/downloads/
(Vous préférez un forum uniquement ? Open Source "PhpBB" est fait pour vous !)

(Bien évidement, le but n'étant pas d'énumérer l'ensemble des CMS disponible sur le net... mais de vous en faire découvrir quelques-uns... pratiques et simples d'utilisation, même si ce ne sont pas les seuls...).

2-Il vous faut maintenant transférer les différents fichiers (en ayant pris soin -en général- d'extraire l'archive avant de procéder au transfert). Pour cela, le logiciel gratuit Filezilla fait très bien l'affaire après avoir bien évidement renseigné vos accès (adresse FTP de votre hébergement, votre login et le mot de passe).

3-Assurez-vous d'avoir au préalable créé votre base de données et de disposer des accès... de façon courante cela se passe dans le panneau d'administration de votre hébergement (Info nécessaire : Adresse de la base, port, identifiant, nom de la base et le mot de passe).

4-Etant donné les différences d'installation d'une plateforme à l'autre, il est impératif de consulter la "documentation/support" de chacun des CMS.

5-Après avoir installé votre CMS, il est préférable de mettre celui-ci en maintenance (non accessible au visiteur) afin de vous laisser le temps d'y ajouter du contenu (Un site web vide ne serait pas bien vu, même si vous débutez...).
(Ajoutez donc des informations : sur votre radio, les différentes façon de vous écouter, votre équipe, votre programme, les émissions, comment vous contacter, etc.)

Eh bien voilà, c'est un bon début... il ne vous reste plus qu'a vous remonter les manches et à vous mettre au boulot ! :mrgreen:

_________________
Image
Avant toute questions, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q | Retrouvez vos messages
(Aucun support n'est fait par MP)


Top
 Profile Send private message  
 
PostPosted: Wed Jul 03, 2013 8:53 pm 
Offline
Moderators
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 4:40 pm
Posts: 1655
Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
Bien accueillir ses visiteurs est fondamental. Que ce soit dans la vraie vie ou sur son site internet. De vos qualités d’hôte vont dépendre la suite des relations que vous entretiendrez (ou pas) avec vos invités. Et sur le web, c’est votre page d’accueil qui est votre vitrine. Bien la réaliser est un must tant en matière de communication que de référencement. Petit tour d’horizon des « indispensables ».

Vous l’imaginez bien, la page d’accueil d’un site web est généralement le premier contact avec votre visiteur. Une première impression qui se doit de marquer. Deux choses selon moi essentielles : clarté et sobriété.
Clarté tout d’abord dans la construction du message à faire passer.
Sobriété pour ne pas effrayer l’internaute, pour le rassurer sur ce qu’il s’apprête à visiter.

Clarté
Faire clair est un atout essentiel pour le site d’une webradio. Ceci dit, n’oubliez pas qu’une page d’accueil est en quelque sorte le sommaire, l’introduction d’un site web. Suivant la richesse du contenu du site, il est normal que cet accueil soit plus complexe si le site contient 250 pages que s’il n’en compte que 5. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que le message global ne contienne que quelques mots clairs et précis. Des exemples ?

« Vous êtes sur le site de la webradio « XYZ », consacrée au Reggae et aux musiques jamaïcaines ».

« Bienvenue sur notre site musical et notre webradio consacrés aux rythmes Jamaïcains et plus particulièrement au reggae ».

Le site doit également présenter le menu, le sommaire exhaustif du site. L’ensemble des thématiques y seront obligatoirement présentées, ce de manière textuelle, visuelle, animée ou graphique. Si vous faites la promotion des musiques traditionnelles suédoises, il faut que cela soit indiqué quelque part sur l’accueil, sinon, le visiteur ne comprendra pas pourquoi il arrive sur cette page en cherchant « musique traditionnelle suédoise » dans Google et ira voir ailleurs.

Sobriété
Une page d’accueil sobre ne rime pas forcément avec indigence. Mais la sobriété d’une page d’accueil sert le mieux possible le message. En effet, cette manière de travailler limite au maximum le parasitage du message de base.

Un exemple édifiant : l’accueil de Google. Il n’est pas des plus chargés, et pourtant, je suis certain que vous ne le trouvez pas vide. Dès l’arrivée sur cette page, on comprend immédiatement qu’il s’agit d’un moteur de recherches.

Lors de la création de votre page d’accueil, lorsque vous insérez un élément, quel qu’il soit (texte, image,…), il est crucial de vous poser une question simple : « est-ce que cet élément sert le message de ma page ? ». Si la réponse est oui, foncez. Sinon, cela signifie que l’élément perturbe la bonne lecture de la page.
D’autre part, il est important de respecter la charte graphique générale du site établie. Cela permet, pour l’internaute, de créer une impression de cohérence. De même, les images sont à utiliser prudemment, les animations avec parcimonie. L’image du « sapin de Noël » global est de toutes manières à éviter.

Et le référencement dans tout ça ?
Au niveau de l’optimisation de votre référencement, c’est sur la page d’accueil que se concentre l’essentiel de la popularité du site, en raison du fait que la plupart des liens pointent en principe vers cette page. Votre page d’accueil est donc une page essentielle.

Dans les liens internes, c’est l’accueil du site qui mène vers l’ensemble des différentes pages (notamment grâce aux menus). Il ne faudra par contre pas oublier de créer des liens vers cette page d’accueil à partir de l’ensemble des autres pages du site. L’accueil est un véritable carrefour pour l’ensemble du site.

En conclusion, rien de plus compliqué à créer qu’une page d’accueil ?
Non, car en suivant ces quelques conseils, on peut facilement arriver à un résultat plus que satisfaisant.

Le plus important dans cette création : la clarification du message du site. Il faut aller à l’essentiel. N’oubliez pas que ce qui peut vous paraître clair peut ne pas l’être pour vos futurs visiteurs.

A contrario, tout faire rentrer aux forceps sur votre page d’accueil n’est pas la bonne solution. Il faut ouvrir cette page vers les autres pages de votre site. Son but premier est de représenter le contenu de ce que vous voulez exprimer.

De fait, si votre site a été créé sur un plan précis (qu’il est d’ailleurs intéressant de poser sur le papier avant de se lancer dans sa création, cela permet de se rendre compte des doublons ou des manques), sa page d’accueil ne pourra qu’en être claire et précise.

La chose à ne pas perdre de vue lors de l’élaboration de la page d’accueil : il s’agit de la porte à franchir pour découvrir l’univers que vous avez mis en place sur votre site web. Les visiteurs devront y trouver toutes les informations nécessaires sur ce qu’ils vont trouver sur le site.

(Message initial par fredouillle)

_________________
Image
Avant toute questions, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q | Retrouvez vos messages
(Aucun support n'est fait par MP)


Top
 Profile Send private message  
 
PostPosted: Wed Jul 03, 2013 8:57 pm 
Offline
Moderators
User avatar

Joined: Mon Jun 24, 2013 4:40 pm
Posts: 1655
Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
Voici un script Php (pour ceux trouvant le JS trop difficile) vous permettant d'afficher la playlist en cours en fonction de l'heure qu'il est (sur votre serveur*).

Vous pouvez bien évidement choisir votre fuseau horaire !

Le script est composé de deux pages :
-une (que vous pouvez appeler par exemple : emission.php) qui contient le code et les différentes informations (jour, les horaires, le nom des émissions, etc.),
-la seconde qui appellera la première avec la fonction "include" (PHP).

Code:
<?php
//On initialise le fuseau horaire
$city["GMT"] = 1.0;//GMT +1
$city["actualDST"] = 0.0; //Heure d'été ou d'hiver (1/0)
$gmt_diff = $city["GMT"]+$city["actualDST"]; //Pour calculer le fuseau horaire
$city_time = time()+($gmt_diff*3600); //On initialise l'heure
 
   $currentheure = gmdate("H"); //On mets les heures dans une variable
   $currentminutes = gmdate("i"); //On mets les minutes dan une variable
   $currentjour = gmdate("w"); //On mets le jour dans une variable (0 pour dimanche ... 6 pour samedi)
 
if($currentheure >= 0 AND $currentheure < 5) //Si il est entre minuit et 5h
{
  $message = "Ca bouge sur Ezur";// Le message sera "Ca bouge sur Ezur"
}
elseif($currentheure >= 5 AND $currentheure < 8 AND $currentminutes < 45) //Si il est entre 5h et 7h45
{
  $message = "Aven Actuel : Tous les hits du moment";
}
elseif($currentheure >= 7 AND $currentheure < 8 AND $currentminutes >= 45) //Si il est entre 7h45 et 8h
{
  $message = "Les deux minutes du peuple !";
}
elseif($currentheure >= 7 AND $currentheure <= 8 AND ($currentminutes >= 45 OR $currentminutes <=15) AND ($currentjour == 0 OR $currentjour == 3 OR $currentjour == 6)) // Si il est entre 7h45 et 8h15 ET que le jour est soit un samedi, dimanche ou mercredi
{
  $message = "Les deux minutes du peuple !";
}
elseif($currentheure >= 8 AND $currentheure <= 11 AND $currentminutes < 30)
{
  $message = "Aven Actuel : Tous les hits du moment";
}
elseif($currentheure >= 11 AND $currentheure <= 13)
{
  $message = "Détendez-vous avec Eden Eternews";
}
elseif($currentheure >= 13 AND $currentminutes > 30 AND $currentheures < 15)
{
  $message = "Aven Actuel : Tous les hits du moment";
}
elseif($currentheure == 15 AND $currentminutes >= 0 AND $currentminutes < 15)
{
  $message = "Le deux minutes du peuple !";
}
elseif(($currentjour == 3 OR $currentjour == 6 OR $currentjour == 0) AND $currentheure >= 16 AND $currentheure < 17)
{
  $message = "J-music !";
}
elseif($currentheure >= 15 AND $currentheure < 19)
{
  $message = "Aven Actuel : Tous les hits du moment";
}
elseif($currentheure >= 19 AND $currentheure < 20)
{
  $message = "Musiques de jeux !";
}
elseif($currentheure >= 20 AND $currentheure < 23)
{
  $message = "Aven Actuel : Tou les hits du moment";
}
elseif($currentheure >= 23 AND $currentheure < 24)
{
  $message = "Ca bouge sur Ezur !";
}
else //On s'assure que si y'a un problème, ça renvoie erreur.
{
  $message = "Erreur";
}

echo $message;
?>


Ne copiez pas ce code sans prendre le temps de l'analyser et comprendre son fonctionnement (et les modifications que vous devez y apporter afin que cela soit cohérent avec vos émissions).
Dans le code, il y a plusieurs variables :

$currentheure : qui donne l'heure (en cours.
$currentminutes : qui donne les minutes en cours.
$currentjour : qui indique le jour (sous forme numérique : 0 = dimanche et 6 = samedi)

Ensuite pour ce qui est des comparaisons, elles se font entre les parenthèses.
Je vous invite à suivre ce guide clair et simple pour ce qui est du langage PHP : Site du Zéro.

Une fois adapté le script selon vos besoins, vous devrez l'appeler depuis votre première page (index.php ou autre...) via un "include" à l'endroit voulu.

Code:
<?php include 'emission.php' ?>


Normalement, cela devrait fonctionner sans problème ;)

* Vous devez disposer d'un hébergement (serveur mutualisé, vps, dédié) dynamique (php).

Message intial par Pirkoa

_________________
Image
Avant toute questions, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q | Retrouvez vos messages
(Aucun support n'est fait par MP)


Top
 Profile Send private message  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 4 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group