Radionomy Board
It is currently Sat Oct 19, 2019 3:01 am

All times are UTC

Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 21 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: FAQ Direct / Live
PostPosted: Tue Jun 25, 2013 9:57 am 
Site Admin

Radio 1: http://www.radionomy.com/urbangold
Retrouvez ci-dessous une liste de questions/réponses avec les informations concernant l'utilisation et les soucis récurrent que vous pourriez rencontrer avec la fonction "direct/live" proposé par la plateforme Radionomy.

Sommaire :

Profile Send private message  

Post subject: Pre-Requis
PostPosted: Tue Jun 25, 2013 9:37 pm 
Moderators

Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/r-one-radio
Pré-Requis

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du direct sur la plateforme Radionomy, il vous faut "remplir/respecter" les quelques critères ci-dessous afin de garder vos accès à cette fonction :

1 - Disposer d'un planning généré et actif (pour la journée en cours).
2 - Avoir au moins un auditeur à l'écoute de votre radio (et cela depuis au moins 5 minutes).
3 - Diffuser en : MP3 - 44100Hz - Stéréo - 128Kbps* - connexion en mode SHOUTcast v1
4 - Envoyer correctement les données Artiste - Titre vers les serveurs, ni plus, ni moins.
5 - Ne pas programmer :
- plus de trois (3) enregistrements extraits du même support sur une période de trois heures ;
- plus de deux (2) enregistrements extraits du même support, consécutivement, sur une période de trois heures ;
- plus de quatre (4) enregistrements interpretés par le même artiste-interprète sur une période de trois heures ;
- plus de trois (3) enregistrements extraits d’une compilation, consécutivement, sur une période de trois heures.
6 - Respecter systématiquement le déclenchement des publicités pendant vos sessions.

Important : Le propriétaire d'une radio est pleinement responsable de ce qui y est diffusé sur celle-ci.
(le non-respect de ces obligations, peux entraîner la désactivation de la fonction live et/ou de la radio).

* (le 128kbps est recommandé, toutefois si vous avez des problèmes de bande passante du 96Kbps peux s'avérer adéquat).

PostPosted: Tue Jun 25, 2013 9:44 pm 
Moderators

1. Quel logiciel puis-je utiliser pour diffuser en direct sur ma radio ?

La plate-forme Radionomy est optimisée pour l’usage de deux logiciels de diffusion en direct (un gratuit et un payant) :

Winamp : Simple, convivial et gratuit... Winamp vous propose les bases afin de pouvoir diffuser (musique, intervention, etc.) en direct sur votre radio.

Sam Broadcaster : Doté de nombreux outils et fonctions (règle de rotation, traitement son, cartoucheur, etc.), Sam Broadcaster est un logiciel complet afin de diffuser et automatiser vos directs.

Remarque : Si vous rencontrez des difficultés de fonctionnement directement liés à ces logiciels, il vous faudra alors contacter directement le support client des éditeurs de ces logiciels (Winamp - Sam Broadcaster).

--------------------------------------------------------------------------

D’autres logiciels permettent de diffuser en direct (VirtualDJ, RadioDJ, MyRadiomatisme, etc.)
/!\La plate-forme n’étant pas optimisée pour leur utilisation, Radionomy ne fournit donc aucune garantie de bon fonctionnement et il vous faudra alors voir avec le support respectif des différents éditeurs pour obtenir de l'aide.
(Toutefois, la communauté Radionomy saura peut-être vous aider/orienter si vous rencontrez des difficultés)

PostPosted: Tue Jun 25, 2013 10:02 pm 
Moderators

2. Dois-je planifier mes émissions live dans le Radio Manager ?

Non, vous n’avez rien à planifier à l’avance. Libre à vous de commencer à diffuser en direct à tout moment (sous réserve de respecter les pré-requis).
Lorsque vous commencerez à diffuser en direct depuis votre "ordinateur/logiciel", le planning généré par le Radio Manager sera automatiquement suspendu et reprendra automatiquement lorsque vous terminerez votre session en direct.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 12:39 pm 
Site Admin

Radio 1: http://www.radionomy.com/fr/radio/gameon
O.S: Windows Seven 64 Bits
3. Où puis-je trouver les identifiants pour me connecter au live?

Vous pouvez trouver vos identifiants pour le live dans le RMO, dans l'onglet "Settings" puis "Information technique" et
Vous y trouverez l'url pour le live ainsi que le port à utiliser.
Vous aurez également dans cette section la possibilité de modifier le mot de passe de votre accès au live (très utile si plusieurs personnes sont amenées à diffuser en direct)

Le mot de passe par défaut est celui de votre compte Radionomy, avec lequel vous vous connectez au RMO.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 1:02 pm 
Site Admin

4. Puis-je créer, définir, modifier mon mot de passe Live ?

Par défaut, le mot de passe qui permet de diffuser en "direct/live" sur une radio est celui du compte du créateur de la dite radio (avec lequel il peut se connecter sur le RMO).

Pour des raisons de sécurité et ainsi ne pas avoir à céder celui-ci (mot de passe de votre compte) à vos divers intervenants (animateurs/DJ), il vous est donc possible de définir un mot de passe spécialement dédié au live.
(Celui-ci devra donc ensuite être transmis à l'ensemble de vos intervenants Dj, animateurs, etc.)

Pour définir/changer le mot de passe , procédez comme suit :

-Cliquez sur l'onglet "Setting" en haut du "RadioManager Online" (repère 1 sur l'image ci-dessous) puis sur "Gestion",
-Dans la page qui apparaît cliquez à présent sur "Informations Technique" (2)dans la colonne de gauche,
-Cliquez maintenant sur le bouton (3) [Changer le mot de passe LIVE] (en bleu),

Attachment:
File comment: Changer son mot de passe live
setting-live.jpg
setting-live.jpg [ 171.72 KiB | Viewed 31407 times ]

- Une fenêtre s'ouvre alors (image ci-dessous) vous invitant à entrer le mot de passe que vous désirez* et à répéter celui-ci afin de confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie.
- Afin que votre mot de passe animateur devienne actif, vous devrez redémarrer votre radio, en cliquant sur le bouton [Reboot] (en bas de la page).
A noter :
  • le redémarrage ou reboot, entraîne systématiquement l'éjection de tous les auditeurs en cours d'écoute de votre radio,
  • Le reboot, n'est disponible qu'une fois toutes les 4 heures (sinon vous aurez ce message : "Votre dernière demande de redémarrage a été faite il y a moins de 4 heures")

Attachment:
File comment: Changer modifier son mot de passe live
Setting-Live-changer-mot-de-passe(animateur).jpg
Setting-Live-changer-mot-de-passe(animateur).jpg [ 62.26 KiB | Viewed 44450 times ]

Important : Le mot de passe que vous venez de créer n'est récupérable d'aucune façon. En cas de perte ou d'oubli de celui-ci, vous devrez alors en redéfinir un nouveau en suivant la procédure ci-dessus (puis à le transmettre une nouvelle fois à l'ensemble de vos animateurs).

*Des générateurs aléatoires existent (ici ou ) afin de créer des mots de passe selon plusieurs critères (choisissez un mot de passe avec un minimum de 10 caractères avec lettres et chiffres).
Afin de sécuriser davantage, vous pouvez bien évidement mélanger des mots de passe ou en changer certains caractères (même si certains caractères posent problème et plus particulièrement les accents : à, é, è, ù, etc. d'autres sont en revanche bien gérés par la plateforme : - _ ! ( ) . ).

/!\ Il vous appartient de sécuriser l'accès à votre antenne et veiller sur ce qui y est diffusé.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 1:16 pm 
Site Admin

5. Je n'arrive pas à me connecter, mon logiciel affiche le message "Invalid Password", que faire ?

Cela peut provenir de plusieurs choses.
• Vérifiez que vous respectez bien la casse (majuscule/minuscule)
• Vérifiez que vous tapez bien le mot de passe manuellement (le CtrL V peut ne pas être supporté)
• Vérifiez que votre mot de passe ne contient pas d’accents. Si tel est le cas, vous devez modifier votre mot de passe.
• Vous venez de modifier votre mot de passe mais vous n'avez pas redémarré votre radio.

Si après modification et redémarrage de votre radio cela ne fonctionne toujours pas, une actualisation de votre configuration peut s’avérer nécessaire si le délai est court entre la modification et votre première connexion.

Pour cela, entrez la commande suivante dans "Exécuter" sous Windows : ipconfig /flushdns

Si tout cela n’a pas fonctionné et que vous disposez de la configuration requise (voir Quel logiciel puis-je utiliser pour diffuser en direct sur ma radio ?) signalez-vous sur le forum en ouvrant un topic de suivi dédié à votre radio.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 1:21 pm 
Site Admin

6. Je n'arrive pas à me connecter, mon logiciel affiche le message "Couldn't connect to the server", que faire ?

Cela peut provenir de plusieurs choses:
• Votre radio ne dispose d’au moins un auditeur au moment où vous tentez de vous connecter
• Vous ne diffusez pas au bon format : mp3 128 kbps ou inférieur
• Votre débit est insuffisant/votre connexion internet passe par le wi-fi
• Votre configuration n’est pas à jour. Pour la mettre à jour, entrez la commande suivante dans "Exécuter" sous Windows : ipconfig /flushdns. Puis réessayer.

Si tout cela a été fait et que vous disposez de la configuration requise (voir Quel logiciel puis-je utiliser pour diffuser en direct sur ma radio ?) signalez-vous sur le forum en ouvrant un topic de suivi dédié à votre radio.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 1:30 pm 
Site Admin

7. Lorsque je sélectionne le Legacy MP3 (ACM Codec) dans SAM Broadcaster, il ne me propose pas de qualité de diffusion suffisante (max 56 kbps, par exemple). Que faire ?

Depuis 2010 et la version 4.7.3, les encoders "MP3 (Normal)" and "MP3 (ACM)" ont été supprimés. Afin de les avoir à nouveau, il faut démarrer le logiciel (SAM) avec le paramètre "/LEGACYENC" (la façon de procéder dépend de votre système d'exploitation).

Pour Windows 7, 8 et 8.1 :

Ouvrir la fenêtre "Exécuter" (via le moteur de "recherche" par exemple de Windows),
Entrez alors le chemin d'accès de Sam Broadcaster, avec le paramètre correspondant :
Code:
C:\Program Files (x86)\SpacialAudio\SAMBC\SAMBC.exe /LEGACYENC

Pour les versions plus anciennes de Sam, voici un tutoriel vous expliquant comment faire :
http://www.fastserv.com/kb/article/using_lame_acm_codec_with_spacial_audio_sam_broadcaster/

=> Si cela ne suffisait pas, il vous faut prendre contact avec le support de l’éditeur de SAM Broadcaster.

PostPosted: Wed Jun 26, 2013 1:33 pm 
Site Admin

8. Pendant la diffusion en direct, ma radio décroche et revient de temps à autre sur le planning du Radio Manager, puis revient en direct. Que faire ?

Votre connexion internet n’est pas stable ou son débit est insuffisant ce qui occasionne des pertes de paquet qui se traduisent par des retours temporaires au planning du Radio Manager.
⇨ Si vous possédez une connexion haut-débit mais en wi-fi, passez plutôt par une connexion via câble éthernet.
⇨ S’il s’agit d’un problème de débit insuffisant, vous pouvez tenter de diffuser avec un débit moindre. Par exemple : mp3 96 kbps.
Si le problème persiste, malheureusement, il n’y a pas de solution. Vous devez disposer d’une connexion internet stable et à un débit suffisant afin de pouvoir diffuser en direct.

Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 21 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC